+32 2 650 21 78

Sports collectifs

 
Basketball

Le saviez-vous ? Originaire du Massachusetts, le basket ball naquit en 1891 à Springfield. Un match de basketball oppose deux équipes de 5 joueurs qui essaient de s’emparer du ballon et de marquer des points en lançant dans le panier de l’adversaire.

   
Football

Trouvant ses racines dans la Soule médiéval, le football est codifié par les Britanniques au 19ème siècle. Deux équipes de onze joueurs s’opposent balle au pied sur un terrain rectangulaire, dans le but de faire entrer celle-ci dans le goal adverse. Des entrainements spécifiques sont prévus pour l’équipe universitaire.

 

Futsal

Le Futsal naît en 1930, à Montevideo, Uruguay, après la première Coupe du Monde. Aussi appelé football en salle ou mini-foot, c’est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées. Des entrainements spécifiques sont prévus pour l’équipe universitaire. 

   
Handball

Le handball moderne trouve ses sources au 19ème siècle, au Danemark. Deux équipes de sept joueurs s’opposent sur un terrain rectangulaire pour faire entrer la balle dans le but adverse. La ballon se dribble ou se passe à la main. Des entrainements spécifiques sont prévus pour les deux équipes universitaires (homme et dame). 

   
Lacrosse

Joué par les Amérindiens depuis les environs de l’an 1000, le sport a su s’adapter à l’air du temps et se moderniser.
Le lacrosse est décrit comme le « fastest sport on two feet», il est aussi le « fastest growing sport », y compris en Europe. C'est un sport de contact, l'équipe marquant le plus de goal remporte la victoire. Les sticks servent à passer, tirer , garder la balle et également à la récupérer chez l'adversaire !


Pour l’équipe universitaire, les entraînements se déroulent au stade Demuyter à ixelles.

Rugby

D’origines diverses mais codifié au 19ème siècle en Angleterre, le rugby est un sport d’équipe par excellence qui allie coopération, solidarité et fairplay. La victoire est obtenue en marquant plus de points que l’adversaire, en marquant soit des essaies, soit des buts, soit des drops. La partie se joue majoritairement à la main.

Pour l’équipe universitaire, des entraînements sont prévus à l’emblématique club du Kituro, à Schaerbeek, 1030 Bruxelles. 

   
Ultimate frisbee

L'ultimate est un sport collectif utilisant un frisbee opposant 2 équipes de 7 joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone du but adverse et d'y réceptionner le disque. Les entraînements se donnent soit en salle soit à l’extérieur suivant les périodes de l’année. Des entraînements spécifiques pour l’équipe universitaire sont prévus.

   
Volleyball

Le volleyball fut inventé en février 1895 aux Etats-Unis. Avec 260 millions de pratiquants, il s’agit de l’un des sports les plus populaires au monde.  Nous avons prévu des entrainements spécifiques pour les deux équipes universitaires. (homme et dame)