+32 2 650 21 78

Sports de combats - arts martiaux

 
Aïkido

Art martial japonais, pouvant être pratiqué par tous, quel que soit le niveau d’expérience. Le but est de progresser techniquement et mentalement en neutralisant l’adversaire tout en respectant son intégrité physique. L’Aïkido peut être considéré comme de la légitime défense.

Boxe anglaise

Sport de combat dans lequel 2 adversaires de poids similaires se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés et s'échangent des coups de poings portés au visage et au buste.

Boxe française ou Savate

Sport de combat de percussion qui consiste pour 2 adversaires, munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. 

Capoeira

La Capoeira est un art martial afro-brésilien qui se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.

Judo

Le Judo est un art martial et un sport de combat. Il se compose de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs. L’affrontement se fait sur un tatami avec une tenue particulière : le kimono.

Ju-Jitsu moderne

Le Ju-Jitsu est un art martial qui regroupe des techniques de Karaté, de Judo ou encore d’Aïkido. C’est à la fois une méthode de self défense et d’attaque.

Karaté

Le Karaté est un art martial dont les techniques visent à attaquer ou à se défendre au moyen des différentes parties du corps (mains ouvertes et fermées, doigts, avant-bras, pieds, tibias, tête, coudes, genoux, épaules...). Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de Karaté.

Kendo

Le Kendo est une forme d'escrime au sabre où grâce à l’emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection) les assauts sont menés de façon réelle. Le Kendo comprend également un volet spirituel en permettant aux pratiquants de développer leur force de caractère et leur détermination.

Naginata

Le Naginata est une escrime à la lance japonaise (lame en bambou fixée à un long manche en bois). Dans cette pratique, qui sollicite un travail bien équilibré de tout le corps, une attention toute particulière est donnée à la forme et la beauté des mouvements. Dès qu’il est pratiqué à deux, il oblige à l’acquisition des réflexes, au contrôle de la nervosité et à l’augmentation de la vitesse de jugement. Après avoir acquis assez de technique pour frapper juste, on peut accéder aux assauts réels en armure. La possibilité de défoulement est très grande. .

Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial coréen qui peut être pratiqué à tout âge. Il permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 75% des coups sont portés avec les pieds.

Tai Chi Chuan

Le Tai-Chi-Chuan est un art martial qui insiste sur le développement d’une force souple et dynamique dont une des bases est le relâchement qui garantit la fluidité des mouvements et leurs coordinations. Le Tai Chi insiste sur le travail du souffle. Le Qui Gong quant à lui est une gymnastique traditionnelle chinoise  et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale en associant des mouvements lents, des exercices respiratoires et de concentration.

THuy Phap
Le Thuy Phap est un art martial traditionnel vietnamien. C'est une pratique ancestrale des Vietnamiens à la recherche du bien être au quotidien dont le nom signifie, littéralement, la Méthode de l’Eau.
Vovinam Viet Vo Dao
Art martial vietnamien surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires et efficaces. Synthèse de plusieurs arts martiaux, c'est une discipline complète tant physiquement que spirituellement.  

 

Remarque :

Pour des raisons de sécurité tant sur le plan personnel que pour les autres pratiquants, le port du voile est autorisé s'il épouse parfaitement le visage.

Toute personne ne présentant pas un voile garantissant une sécurité suffisante pour la pratique pourra se voir refuser l’accès au cours par le moniteur